UNE ASSOCIATION AU SERVICE DU PATRIMOINE
L’Association des Amis du Musée et des Archives d’Orange (A.M.A.O.) est un acteur essentiel de la
préservation et de la valorisation du patrimoine de la ville et de sa région.

Indépendante, laïque et apolitique, elle s’attache, dans un esprit de convivialité, à enrichir la culture locale sous toutes ses formes.

——————————————————————————————————————————–

Une mission au cœur du patrimoine orangeois.

L’un des objectifs majeurs de l’association est de contribuer à la sauvegarde et à l’enrichissement des collections du Musée et des Archives d’Orange, qu’il s’agisse de vestiges antiques, médiévaux ou plus contemporains.

En 2024, l’A.M.A.O. a ainsi acquis deux aquarelles du XIXème siècle représentant le théâtre antique et un double denier en argent de Jean 11 de Chalon, frappé à Orange au XVème siècle. L’association a également financé Ia restauration de statuettes anciennes et collecté des témoignages sur l’économie orangeoise des XIXème et XXème siècles.
Du côté des archives, elle a enrichi la collection de la pharmacie de I ‘Hôtel-Dieu en faisant fabriquer une cornue et un pot de chauffe, et en acquérant une copie d’un dessin du théâtre réalise par Taylor au XIXème siècle.

Fidèle a son engagement, I’A.M.A.O. a également participé à la Journée Européenne des Amis des Musées, mettant en lumière la richesse du patrimoine orangeois.

L’A.M.A.O. organise des conférences et des sorties pour découvrir l’histoire locale.
L’association ne se contente pas d’œuvrer en coulisses pour la conservation des œuvres : elle partage son savoir avec le grand public grâce à des conférences ouvertes à tous.

En 2024, les thèmes abordés dans les conférences sont variés et captivants :

  • Les châteaux de la principauté d’Orange (conférence à Beauregard)
  • Le mistral, ce vent emblématique de la région
  • Le train fantôme de Sorgues et les Merlinettes
  • La peste en Provence en 1720

Les sorties et voyages organis6s par I ‘association offrent également Inopportunité d’explorer des sites culturels d’exception.

En 2024, les adhérents ont pu visiter l’H6tel Caumont à Aix-en-Provence,
Taulignan, Le Pègue, Lussan et Uzès.

Des voyages plus longs ont mené les passionnés d’histoire et d’art jusqu’en Suisse, a Yvoire, Chillon, la Gruyère et au musée Gianadda de Martigny, ainsi qu’à La
Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez et Saint-Etienne.

Un programme diversifié réalisé en 2025 :

  • Des sorties et voyages à Carpentras (Synagogue, Cathédrale, Inguimbertine), ainsi que Montbrun-les-Bains et le château d’Aulan.
  • Un voyage de cinq jours a Paris également en juin, incluant les visites de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles et la cathédrale Notre-Dame.